Organiser la vie entre plusieurs personnes venant de différentes cultures, origines et religions est un travail compliqué, si ce n’est le plus difficile pour l’humanité, mais il doit être fait. Nous avons seulement ce monde, et ceci est notre réalité. Amin Maalouf est considéré comme l’un des intellectuels les plus impliqués dans la recherche pour une voie menant vers une société multiethnique, multi religieuse et multiculturelle.
Eduqué sans aucune croyance religieuse, Nicolas s’est converti à l’islam en 2010, et a voyagé en Syrie pour rejoindre le combat armé (jihad violent). Cela lui a causé la mort en 2013, ainsi que celle de son demi-frère.
Une histoire racontée à la première personne par celle qui est resté derrière, sans réponses, sans aides, cherchant à comprendre quelle était son erreur et comment n’a-t-elle pas pu remarquer les signaux qui ont conduit au processus de radicalisation de son fils. Dominique Bons, la mère de Nicolas, toujours sans réponses, a créé une ONG nommé « Syrien ne bouge agissons », dans le but de sensibiliser sur les risques de radicalisation auprès des jeunes et d’aider d’autres familles à comprendre les signaux et risques liées à la radicalisation.
Cândida Pinto, journaliste spécialiste de la radicalisation, a suivi le parcours complexe d'une djihadiste portugaise. Son expérience permet de comprendre ce qu’implique la décision d’un individu de rejoindre un groupe terroriste : les répercussions sur l’entourage, la réhabilitation des familles laissées derrière, les traumatismes psychologiques mais aussi les problèmes sociaux et judiciaires lors du retour dans le pays d'origine.